Ma ville en 180 secondes.
Une ambitieuse et innovante initiative du Goethe Institut en collaboration avec l’Ecole de journalisme allemande la Deutsche Journalistenschule nous invite à un voyage interculturel à travers des villes des quatre coins du monde en une série de vidéos courtes et percutantes.
Loin des longs métrages documentaires, c’est en 180 secondes que de jeunes journalistes et réalisateurs du monde entier nous dressent un tableau de 24 villes (Berlin, Hambourg, Cologne, Leipzig, Munich, Nuremberg, Bruxelles, Bordeaux, Saint Sébastien, Pilsen, Varsovie, Barcelone, Madrid, Rio de Janeiro, Calcutta, Athènes, Rome, Bogota, Oslo, Pékin, Paris, Tokyo, Montréal et Sydney). Les courts métrages se déclinent en 7 saisons, autour de la vie urbaine (Espace et temps ; Avec les autres, contre les autres ; partage et échange ; demain ; L’Etranger ; La mode ; Périphérie).
Les journalistes parcourent petites et grandes villes, interagissent avec les citadins et arpentent les rues de ces villes afin de cerner la vie des habitants, nous révélant ce qui fait bouger un peuple, ce qui l’unit et ce qui le divise, ses peurs et ses espoirs…
Le résultat somme une succession rapide de sensations variées qui forment un kaléidoscope interculturel à travers le monde.
Voici le trailer du projet :
La sélection coup de cœur de la rédac’ :
Dans cet épisode, la réalisatrice suit les bruxellois dans un ascenseur de verre afin de leur demander que représente le Palais de justice à leurs yeux ? Une vieille coupole, une construction jamais terminée, un bazar, ou encore une porte vers un monde parallèle… Les habitants ne manquent de « justesse » dans leurs réponses.
« Levez vos verres, nous célébrons la mort ! » Durant le Carnaval de Cologne la mort est un thème récurrent. Mais pourquoi ? Les réalisateurs interrogent les membres du groupe « Kasalla ». 180 secondes de réflexion sur l’amour, la vie, la liberté…et la mort ! »