top of page

5 courants littéraires typiquement allemands !

Un peu de Littérature allemande ça vous dis ? Celle-ci n’est pas très connue chez nous, et pourtant elle regorge de petits trésors, propres à elle. C’est une littérature assez jeune par rapport à la française que nous connaissons, mais pas moins coriace ! Voici cinq courants littéraires typiquement GERMAN dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

1- Die Empfindsamkeit

L’Empfindsamkeit (à prononcer : émpfindzamkayt) veut dire approximativement : sensibilité. C’est le contre-courant littéraire des Lumières par excellence. On le qualifie souvent de « piétisme sécularisé ». En effet, à l’heure où la plupart des intellectuels allemands (et européens en général) font tabula rasa de la petite bonne foi religieuse et des superstitions et appellent haut et fort à la logique, au rationalisme et au scientisme pur et dur, d’autres se tournent vers les joies secrètes des sentiments simples et nobles, non, l’être humain n’est pas que raison, il est aussi cœur et émotions. L’Empfindsamkeit redécouvre les liens avec Dieu qui sont vécus individuellement, une certaine spiritualité s’installe.

Œuvres : l’Histoire de mademoiselle von Sternheim , Sophie de la Roche

L’Ode au printemps, Friedrich Gottlieb Klopstock

2- Sturm und Drang (tempête et passion)

Auf Liebe und Tod: Amalia (Magdalena Helmig) und ihr Geliebter Foto: Marek Kruszewski/Marius Maasewerd

Sturm und Drang (à prononcer : chtourm oun drang) veut dire : tempête et passion. C’est un courant littéraire apparu à la fin du 18éme siècle et est aussi un contre-courant des Lumières allemandes (l’Aufklärung). Tenu principalement par de jeunes auteurs passionnés, un peu rebelles sur les bords, il prône la dominance du sentiment sur le ratio. Les écrivains du Sturm und Drang défient les règles strictes de la poétique et s’éloignent de l’influence française surtout dans le théâtre. Ainsi, apparaît chez eux la notion du « génie », un auteur est une personne qui possède une force créatrice presque divine et qui ne doit se soumettre à aucune loi sauf celle que sa muse lui dicte. Ce sont aussi des amoureux de la Nature et de la contemplation, et par ailleurs des prédécesseurs du romantisme qui va se propager plu tard dans toute l’Europe. Mais c’est surtout un paquet d’émotions qu’on retrouve chez les « Stürmer und Dränger » avec des personnages qui sont toujours prêts à affronter le monde et faire des sacrifices.

Œuvres : Les Souffrances du jeunes Werther de Goethe

Les Brigands de Friedrich Schiller

3- Junges Deutschland (Jeune-Allemagne)

Oracle company member Max Truax directs WOYZECK by Georg Buchner

La « Junges Deutschland » ( à prononcer youngués doytchland) (Jeune-Allemagne) est un mouvement littéraire qui survient à l’époque du « Vormärz » (l’avant-mars) c’est-à-dire avant la révolution de mars (ou révolution allemande) de 1848/49 dans la confédération germanique qui appela à l’abolition du système féodal, à la liberté de presse, à l’instauration d’une monarchie parlementaire et prépara l’unification de l’Allemagne. S’éloignant du classicisme idéaliste et du romantisme rêveur tous deux jugés apolitiques, les Jeunes-Allemands, un groupe d’écrivains et poètes parmi eux : Heinrich Heine et Georg Büchner, appellent aux libertés démocratiques, à la justice sociale et souhaitaient assister à la naissance d’une nouvelle république allemande. Leur conception de la Littérature était qu’elle devait être par-dessus tout anti-élitiste. Leurs écrits furent formellement interdits par le Bundestag de Francfort en les accusant de s’attaquer et de diffamer la foi chrétienne.

Œuvres : Woyzeck , Georg Büchner

Don Juan et Faust, Christian Grabbe

4- le mouvement DADA

Le mouvement Dada et pas de « isme » SVP , ils détestaient cela ! est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique comme on en a jamais vu. Bien que le courant se soit rapidement propagé dans toute l’Europe, les Dadas étaient pour la plupart d’expression allemande. Leur manifeste littéraire est né à Berlin, rédigé par Hugo Ball et Richard Huelsenbeck et leur « QG » était le « cabaret Voltaire » à Zurich. Dada est un mouvement qui a apporté des conceptions nouvelles défiant toutes les conventions idéologiques, littéraires et politiques. Le mouvement apparaît à la fin de la 1ére guerre mondiale et porte en lui toute l’absurdité et le déclic qu’a provoqué cette dernière. Les Dada vont dans l’extrême sans cligner de l’œil. Un exemple est, ce qui est devenu plu tard une anecdote littéraire, le poème Dada selon Tristan Tzara, un des fondateurs :

« Pour faire un poème dadaïste Prenez un journal. Prenez des ciseaux. Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème. Découpez l’article. Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac. Agitez doucement. Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre. Copiez-les consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac. Le poème vous ressemblera. Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire. »

5- Die Trümmerliteratur (la Littérature des ruines)

La Trümmerliteratur (à prononcer trumér litératour) c’est-à-dire la Littérature des ruines, ou encore appelée la Littérature de l’heure zéro est apparue dans l’Allemagne détruite de l’après 2éme guerre mondiale. La guerre terminée, des soldats reviennent après des mois, voir des années, au pays, où tout est rasé, tout a disparu : famille, amis, ville…leur vie. C’est ainsi qu’ils assistent, au sens propre du mot, aux « ruines de leur existence ». Ils décrivent avec réalisme poignant le chaos, la mort, la faim et l’humiliation, car, ironiquement, le monde entier jubile devant leur misère.

Œuvres : Où étais-tu, Adam ? – Heinrich Böll

le Pain – Wolfgang Borchert


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page