top of page

Aktion T4 ou l’holocauste psychiatrique


En Allemagne nazie, la mort pour les malades mentaux avait été décrétée. Une action organisée pour les éliminer au moyen de chambres à gaz a pris forme entre 1940 et 1941, une action connue aujourd’hui sous le nom de « Aktion T4 ».

« La construction d'un asile d'aliénés coûte six millions de marks. Combien de nouvelles habitations à 15 000 marks pourrait-on construire avec cette somme ? » C’est avec ce genre de « problématiques » que s’occupaient des enfants allemands dans l’Allemagne nazie. En effet la question est retrouvée dans le manuel de mathématiques destiné aux élèves des écoles primaires supérieures pour l'année scolaire 1936. Mais pas seulement. Des affiches de propagande mettent en garde contre ce « poids » pour la société. Des films sont également réalisés, qui présentent des scènes où l’horreur est à retrouver dans les asiles psychiatriques.

Quand on lit Foucault dans son « Histoire de la folie », on se rend compte du pouvoir de la Raison. La Raison tue, la Raison n’a pas de pitié. Pourtant, cette fois c’est l’Économie qui joue le bourreau. Les fous ne travaillent pas + les fous n’achètent pas + les fous coûtent de l’argent = ? . Une équation qui n’est pas très difficile à résoudre. Le travail est encore une fois mis à l’honneur en tant que critère de survie. Dans les asiles, des fonctionnaires remplissaient des formulaires sur les malades en cochant « apte au travail » ou « pas apte au travail », on les appelait les « Kreuzelschreiber » (les faiseurs de croix). Cette croix, ma parole, pouvait déterminer votre sort !

Une nouvelle perception du fou voit le jour, On parle d’ « existences superflues » (Alfred Hoche). Donc, des êtres humains, faibles, malades…certes, mais qui nous coûtent à nous en occuper. En Allemagne nazie, ils coûtent surtout à la Race et à la Nation. Deux notions qui vont accélérer le processus de mise en action de mesures qui seront bientôt fatales pour les malades mentaux. Ce qu’il faut savoir par contre, avant de tomber dans une diabolisation gratuite et « impartiale » des nazis, c’est que le régime national socialiste a été le rêve de beaucoup de scientifiques pour réaliser leurs expérimentations les plus farfelues, il a donné libre cours à des théories qui existaient déjà auparavant et qui faisaient fureur en Amérique et en Europe. Ces théories inspirées d’un social darwinisme naissant, aspirant à une lutte des espèces et à l’application de la loi du plus fort, tendent vers un eugénisme, où la solution serait tout simplement de supprimer le « génétiquement incorrect » afin de créer un monde sans troubles mentaux, un monde parfait, parfait au sens le plus macabre du terme.

Des dégâts que le nationalisme radical peut engendrer, nous en avons maints exemples dans l’Histoire. L’Allemagne nazie nous offre par contre un champ des plus fertiles pour la réflexion, car c’est d’une époque moderne dont il est question, une époque de laquelle on aurait tort de nous en distancier tellement, car beaucoup de ses lois régissent encore nos sociétés. Prenons seulement l’exemple du cinéma et la propagande de l’image du fou, qui a été complice de crimes atroces. Qui nous dit aujourd’hui que nous avons retenu la leçon ? Absolument rien du tout.

Image : Affiche de propagande : « Tu les portes avec toi ! Un malade mental coûte jusqu’à ses 60 ans en moyenne 50.000 Marks.

Cet article est d'abord apparu sur le journal de la meute

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page